Barra2

PROJETS

2014

Soutien aux prisonniers politiques en Colombie, Chili (mapuches) et à Oaxaca-Mexique


Projets Historiques

• BRESIL
"La Baraque de l’Amitié" à Fortaleza :
Depuis 1991 Cet établissement a une mission d’accueil et d’éducation auprès des enfants des rues. Aujourd'hui elle est autonome.

• CHILI
Cecal à Valparaíso :
Un collège technique fondé en 1989 avec le soutien des rhônalpins. Depuis 1999, extension à l'enseignement primaire. L'institution est aujourd'hui autonome et reconnue par l'état. Elle reçoit environs 700 élèves, gratuitement.

EL PADIS à Tirúa  (en cours)
Construction d'un centre d'accueil pour adultes et enfants handicapés. La commune de Tírua se trouve en territoire mapuche, au sud de Chili.

AFDD. Association des Familles de Détenus Disparus
L’AFAL est un relais en Europe, pour appuyer les démarches de dénonciation sur les violations des Droits de l'Homme et contre l’impunité, au Chili.

COMMUNAUTE DE TEMUCUICUI
Soutien a la communauté, qui lutte pour récupérer leur territoire, face aux compagnies d’exploitation forestière, et la répression de l’Etat.

COMITÉ DE LOGEMENT “TERCER MILENIO”
Dans le but de résoudre le problème d’occupation illégale des terrains, dans le secteur « Porvenir Bajo, Playa Ancha », Valparaiso, 55 familles ont reçus les clefs de leurs maison en juin 2012.

 

• BOLIVIE
Centre Ciseja-Wiphala, à La Paz
Soutien aux paysans d'origine indigène, pour créer un Centre de Recherches Sociales et d’Études Juridiques et Agricoles et développer un programme de formation.

• COLOMBIE
Veille permanente sur les Droits de l'Homme et Droits Syndicaux. Débats et conférences pour informer le public de l'agglomération, sur les conditions de répression en Colombie.
Accueil, accompagnement et soutien (en cours).

 

Les projets soutenus sont nés de l’initiative et de la créativité locale. Ils sont marqués par une notion de développement, qui conçoit l’évolution des Hommes dans leur environnement naturel, social et économique, préservant leur liberté et les Droits qui leur sont propres. Nous sommes convaincus que, seul un développement équilibré apportera de vraies solutions pour les pays du Sud comme du Nord.

 

©Association France Amérique Latine
Palais du Travail à Villeurbanne
9 place Lazare Goujon - 69100 VILLEURBANNE
69100 Villeurbanne
afal@afal.fr